Qu’est-ce qu’une reprise de véhicule ?
La reprise d’un véhicule consiste à vendre un véhicule à un concessionnaire, puis à acheter un véhicule neuf ou d’occasion avec le produit de la vente. La reprise d’un véhicule est devenue une pratique de plus en plus courante sur le marché des voitures d’occasion. En échange de votre ancien véhicule, le concessionnaire vous donnera soit de l’argent, soit une indemnité de reprise correspondant à la valeur estimée de la voiture. La plupart des gens échangent leur véhicule lorsqu’ils veulent acheter une nouvelle voiture, mais cette pratique est également utilisée pour vendre une voiture d’occasion.
Les risques liés à la reprise de possession d’un véhicule
Si le concessionnaire reprend possession de votre ancien véhicule, vous pourriez avoir à payer les frais de reprise de possession et tout dommage au véhicule. Si le concessionnaire reprend le véhicule que vous échangez et que vous effectuez toujours des paiements sur celui-ci, vous pourriez être responsable du solde du prêt. Si le concessionnaire reprend possession de votre véhicule d’échange et que vous ne payez pas le prêt, le prêteur pourrait vous poursuivre et obtenir un jugement contre vous. S’il obtient un jugement contre vous, il peut procéder au recouvrement. Si vous avez un bon crédit, vous pouvez demander au concessionnaire d’établir un privilège sur votre nouveau véhicule plutôt que de reprendre possession du véhicule d’échange pour couvrir le paiement sur votre ancien véhicule. Cependant, un privilège sur votre nouveau véhicule pourrait nuire à votre crédit. Il peut valoir la peine de subir une reprise de possession de votre véhicule d’échange pour protéger le crédit de votre nouveau véhicule. Si votre crédit est mauvais ou inexistant, le concessionnaire peut reprendre possession de votre ancien véhicule et de votre nouveau véhicule. Cela peut vous mettre dans une situation difficile. Vous devrez peut-être trouver un moyen de rembourser les prêts sur les deux véhicules.
a. Dépréciation de la valeur de votre véhicule
Lorsque vous sortez un véhicule du terrain, il vaut 100 % de sa valeur prévue. Dès que vous sortez la voiture du parking, sa valeur commence à se déprécier. C’est particulièrement vrai lorsqu’il s’agit d’un véhicule d’occasion. Vous pouvez vous attendre à ce qu’un véhicule d’occasion perde une part importante de sa valeur dès que vous le conduisez. Lorsque vous échangez un véhicule d’occasion contre une nouvelle voiture, vous comptez sur le fait que la dépréciation de votre ancienne voiture sera supérieure à celle de la nouvelle. Cela vous permet de récupérer une partie de la valeur de votre ancienne voiture. De nombreux facteurs influent sur la dépréciation, notamment le type de véhicule et son état. Toutefois, si votre ancienne voiture est en bon état, il est peu probable qu’elle subisse une dépréciation importante. Lorsque vous échangez une voiture d’occasion contre une nouvelle, vous souhaitez que la dépréciation de votre ancienne voiture soit nettement supérieure à celle de la nouvelle. Cela vous permet de bénéficier d’une prime de reprise importante.
b. Offre la plus basse du concessionnaire
Vous pouvez essayer de négocier une indemnité de reprise plus élevée, mais le concessionnaire peut vous proposer une offre basse. Vous pouvez avoir l’impression que le concessionnaire sous-évalue votre reprise, mais vous n’avez aucun contrôle sur la décision du concessionnaire de faire une offre basse. Bien que le concessionnaire puisse sous-évaluer votre véhicule, il peut avoir de bonnes raisons de le faire. Si votre voiture est en mauvais état, le concessionnaire peut ne pas être en mesure de la revendre. Il peut être disposé à vous faire une offre de reprise basse parce qu’il ne veut pas du véhicule sur son terrain. Bien qu’il soit possible de négocier une indemnité de reprise plus élevée, c’est peu probable. Les concessionnaires sont notoirement peu enclins à céder sur leurs offres. Cela peut être dû au fait qu’il est peu probable que vous abandonniez l’affaire pour acheter un véhicule ailleurs. C’est-à-dire, à moins que vous n’ayez de l’argent pour acheter un véhicule.
c. La reprise est un atout pour une somme forfaitaire moins importante.
Lorsque vous échangez un véhicule, vous échangez un actif. Vous échangez un actif qui vaut probablement plus que la somme d’argent que l’on vous propose. Lorsque vous échangez votre ancien véhicule, le concessionnaire vous proposera très probablement un paiement en espèces pour la voiture. Bien que le concessionnaire puisse être prêt à vous payer 15 000 $ pour votre ancienne voiture, vous pourriez recevoir un montant plus important si vous attendez de vendre la voiture vous-même. Selon le type de véhicule que vous échangez, vous pourriez recevoir un montant important pour la vente de votre véhicule d’échange. Alors que vous pourriez recevoir 15 000 $ pour votre reprise, vous pourriez être en mesure de vendre la voiture pour 20 000 $. Il s’agit d’une différence importante. Si vous êtes prêt à attendre pour vendre votre reprise, vous êtes toutefois responsable de l’entretien de la voiture. Cela inclut le paiement de l’assurance et de toutes les réparations qui peuvent être nécessaires. Vous pouvez décider que l’argent supplémentaire vaut le travail supplémentaire.
Conseils pour atténuer les risques
– Recherchez la valeur marchande actuelle de votre véhicule. Si vous envisagez d’échanger un véhicule, vous devez connaître sa valeur marchande actuelle. Cela vous permettra de savoir à quel type d’offre vous devez vous attendre de la part du concessionnaire. Vous pouvez trouver la valeur de votre voiture sur des sites comme Kelley Blue Book, Edmunds ou NADA. – Négociez avec le concessionnaire. Lorsque vous échangez un véhicule, il est important de négocier avec le concessionnaire. Vous devriez essayer d’obtenir l’indemnité de reprise la plus élevée possible pour votre voiture. Cela vous permettra d’acheter un véhicule plus cher. Il se peut que vous ne puissiez pas obtenir la meilleure indemnité de reprise, mais vous devriez essayer d’obtenir la meilleure offre possible. – Explorer d’autres options Si vous échangez un véhicule, il est dans votre intérêt d’obtenir la meilleure indemnité de reprise possible. Cela peut signifier attendre la fin du mois pour vendre votre véhicule. Vous pouvez également envisager d’engager une société de reprise de véhicule pour vendre votre véhicule pour vous. Bien que cela puisse vous coûter un pourcentage de la vente, cela peut en valoir la peine à long terme.
Laisser un commentaire