Qu’est-ce que le deuil périnatal ?
Le deuil périnatal est la douleur émotionnelle intense qui résulte de la perte d’un bébé avant, pendant ou peu après la naissance. Il peut s’agir d’un parcours difficile et solitaire, mais il existe des moyens de faire face à la douleur et de finir par guérir.
Signes et symptômes du deuil périnatal
– Sentiment de tristesse et de dépression – Le “baby blues” est une réaction normale aux changements hormonaux qui se produisent après l’accouchement et est courant, surtout chez les nouvelles mères. Le deuil périnatal est une tristesse beaucoup plus grave et durable qui peut s’accompagner d’anxiété, de culpabilité, de honte et d’autres émotions douloureuses. – Se sentir dépassé par la vie, se désintéresser des activités et se sentir déconnecté de la famille et des amis – Ce sont des symptômes courants du deuil périnatal. Pendant cette période, il peut être utile de simplifier votre vie et de passer du temps avec des personnes qui vous font sentir aimé et soutenu. – Difficultés à dormir et à manger – Ce sont également des réactions normales après un accouchement, mais elles sont plus extrêmes dans le cas du deuil périnatal. – Difficulté à se concentrer – Lorsqu’une personne est en deuil, son cerveau peut être embrumé et elle peut avoir de la difficulté à se concentrer. – Sentiment d’anxiété et de colère – L’anxiété et la colère sont des émotions courantes après la perte d’un bébé, surtout si vous avez l’impression que quelque chose s’est mal passé ou que vous n’étiez pas préparé à cette perte. – Désespoir et culpabilité – Les sentiments de désespoir et de culpabilité peuvent être normaux après la mort d’un bébé, mais ils peuvent aussi nuire à votre santé mentale s’ils durent longtemps.
Les causes du deuil périnatal
Toutes les grossesses et tous les accouchements ne se terminent pas par la naissance d’un bébé en bonne santé. Parmi les causes de décès périnatal figurent la prématurité, la détresse fœtale, les complications pendant le travail et l’accouchement et les maladies du nouveau-né. Il est important d’être informé des facteurs de risque de décès périnatal et de se préparer à faire face à une perte si elle se produit. Voici quelques façons de se préparer : S’informer sur la perte périnatale et sur la façon dont elle se produit. Apprendre à reconnaître une situation potentiellement dangereuse et à y réagir. Mettre en place un système de soutien composé de la famille et des amis. Trouver un groupe de soutien à la perte périnatale dans votre région et participer à des réunions.
Faire face au deuil périnatal
La première étape pour faire face au deuil périnatal est d’accepter et de reconnaître que vous êtes en deuil. Voici quelques moyens utiles pour y parvenir : Tenir un journal – Écrire sur vos sentiments peut être un excellent moyen de les traiter et de leur donner un sens. Parler de vos sentiments avec un ami ou un membre de la famille en qui vous avez confiance – Parler avec d’autres personnes qui ont vécu une perte périnatale peut être très utile et validant. Passez du temps dans la nature – Être dans la nature peut vous aider à vous sentir ancré et soutenu.
Recherchez une aide professionnelle
Si vous avez toujours du mal après un certain temps après votre perte, il peut être utile de demander une aide professionnelle. Il existe de nombreuses façons de travailler avec un thérapeute ou un conseiller. Voici quelques exemples de la façon dont les thérapeutes peuvent vous aider : Vous offrir un espace sûr pour pleurer, tenir un journal et traiter vos sentiments. Vous aider à comprendre vos émotions et à trouver des moyens sains de les gérer. Vous aider à identifier et à fixer des limites saines avec vos amis et votre famille.
Soutien de la famille et des amis
Si vous vivez un deuil périnatal, il est important de le faire savoir à vos proches. Ils ne sauront peut-être pas comment vous soutenir si vous ne leur en parlez pas. Il peut être utile d’élaborer ensemble un plan d’action. Voici quelques idées : Faire savoir aux gens ce dont vous avez besoin de leur part. Faites-leur savoir quand vous vous sentez dépassé et que vous avez besoin d’espace. Avoir une ou deux personnes vers lesquelles vous pouvez vous tourner pour obtenir du soutien lorsque vous vous sentez trop accablé pour traiter avec d’autres personnes.
Prendre soin de soi pendant le deuil périnatal
Il est important de prendre soin de soi non seulement pendant la grossesse et l’accouchement, mais aussi après. Voici quelques conseils pour prendre soin de vous pendant le deuil périnatal : Essayez de maintenir vos pratiques habituelles en matière d’autosoins. Mangez des aliments sains, reposez-vous suffisamment, faites de l’exercice, etc. Prenez les choses au jour le jour. Essayez de vous concentrer sur le moment présent et de ne pas vous inquiéter de l’avenir. Ne comparez pas votre expérience du deuil à celle des autres. Rappelez-vous que chacun vit le deuil différemment.
Conseils pour faire face au deuil périnatal
– Acceptez vos sentiments et n’essayez pas de les nier – Laissez vos sentiments s’exprimer, même s’ils semblent irrationnels ou non spécifiques. Trouvez un système de soutien – Trouvez un système de soutien composé de personnes qui vivent également un deuil périnatal, comme un groupe de soutien pour la perte périnatale ou le deuil périnatal. Concentrez-vous sur vos forces – N’oubliez pas vos forces et sachez que vous êtes toujours une bonne personne même si vous êtes aux prises avec un deuil périnatal. – Restez en bonne santé – Mangez sainement et faites régulièrement de l’exercice pour réduire le stress et renforcer votre confiance en vous. – Pratiquez la pleine conscience – Le fait de vivre le moment présent peut vous aider à vous sentir moins accablé. – Tenez un journal – Notez vos sentiments, vos pensées et vos expériences pour vous aider à les traiter et à leur donner un sens.
Laisser un commentaire